PAYSAGE DE BROUSSE
Bureau d’étude et atelier de conception
genèse
Dix années d’expériences en bureaux d’études m’ont permis en 2018 d’ouvrir le champ des possibles en créant mon atelier de conception paysagère. A sa création, l’atelier se voulait généraliste afin d’œuvrer sur l’ensemble de la palette des compétences qu’offre le métier de Paysagiste-Concepteur. L’Atelier a mûri progressivement au fil des expériences, des rencontres, de conseils de Paysagistes reconnus comme Sébastien Giorgis (Architecte, Paysagiste et Urbaniste, maitre de conférence et président d’honneur de l’Association Volubilis, réseau euro-méditerranéen pour la ville et les paysages), de Corinne Bourgery (Ingénieure agronome, grande spécialiste de l’arbre en milieu urbain et fondatrice de l’Atelier CITARE), ou encore Yves Darricau (ingénieur agronome, apiculteur, écrivain et planteur passionné). Au fil des années, grâce à ces rencontres, l’Atelier s’est orienté naturellement vers des projets plus résilients, plus adaptés, où le sol et l’eau sont au cœur des enjeux, bien au-delà des revendications purement esthétiques. Cette spécialisation dans les problèmes liés à la transition écologique était une évidence sous nos latitudes souffrant de plus en plus du manque d’eau, et des ilots de chaleur. En choisissant de me spécialiser dans l’adaptabilité des végétaux de demain, la désimperméabilisation des sols et la création de canopée d’ombrage, j’ambitionne ainsi de recomposer et ménager nos lieux de vie grâce au génie du végétal.
PHILOSOPHIE
Issue d’une formation initiale en conception paysagère au sein de l’ESAJ (Ecole des Paysages de la Transition Ecologique), j’ai choisi de construire mon regard de paysagiste selon le triptyque : « Paysage – Préservation – Patrimoine ».
La formation reçu au sein de l’Esaj m’a permis de comprendre que le rôle du paysagiste va au-delà du simple concepteur de l’espace, mais bien d’être l’acteur idéalement placé pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et écologiques par notre approche transversale et pluridisciplinaire. Sous l’impulsion de Gilles Clément, ingénieur horticole, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain, inventeur des concepts de « Jardin en mouvement » et « Jardins planétaires », Président d’honneur de l’ESAJ, nous intégrons dès lors la connaissance de la complexité du vivant comme préalable à tout projet de paysage afin de trouver un équilibre dans l’aménagement de l’espace.
Ce regard, porté sur la nécessaire transition écologique m’a fait intégrer le Master « Espaces & Milieux : Territoires Ecologiques » de l’Université Paris Cité où la formation alliant l’écologie à la géographie m’a offert d’appréhender le territoire à partir de ses composantes écologiques dans leurs relations avec le type et l’intensité des activités humaines. Cette formation complémentaire m’a permis de prendre en compte la gestion de l’espace qu’il soit agricole, urbain, périurbain, forestier à travers sa dimension paysagère et l’utilisation des ressources. En étudiant les types de contraintes et leurs places dans les politiques d’aménagement pour la meilleure adaptation des activités humaines, je traite aussi les risques, leurs coûts, et leur mode de prise en compte pour une prévention et une préservation efficaces. Plus récemment j’ai fait le choix d’intégrer une formation agricole à travers un bac professionnel « Polyculture Elevage » dispensé par AgroSup. Cette formation, généraliste aux métiers de l’agriculture a été la rencontre pour moi avec l’agro-écologie qui se présente comme un outil prêt à relever les défis de la transition écologique. L’originalité et la diversité des enseignements reçus relève d’une approche systémique, à la fois analytique et globale des problèmes posés dans l’aménagement de nos paysages, depuis l’échelle de la parcelle jusqu’à celle la plus large : l’occupation de l’espace par l’homme pour ses activités et l’utilisation des milieux pourvoyeurs des ressources qui lui sont nécessaires. Les expériences de terrain ont démontré que l’architecture du jardin de demain se créé sur le terrain, en rapport direct avec les capacités biologiques offertes par le climat, le sol et la série floristique choisie pour croître sans assistance démesurée. Si j’interviens toujours dans le cadre d’une résolution esthétique, à la fois spontanée et obligatoire, c’est qu’elle est destinée à rendre lisible et agréable à l’œil l’ensemble constitué par le foisonnement du vivant : « on a changé de monde, ce n’est plus l’image de la construction de l’espace qui fait le jardin, mais l’expression même du vivant à travers sa diversité » (Gilles Clément, préface d’Oasis, ed. Dargaud).
EXPERIENCES
Avant de créer cet atelier de conception paysagère, j’ai pu œuvrer pendant près de neuf années au sein d’un bureau d’études en infrastructure et architecture, où le paysage s’est toujours présenté comme un outil complémentaire dans tout projet d’aménagement ou de construction : traversées de village, placettes et ruelles, réfection de rues, zones artisanales, commerciales, mais aussi industrielles, projet tertiaire et jardins privatifs, intégration paysagère … la diversité et la complémentarité des projets menés m’a permis de me forger des expériences, et connaissances approfondies dans le domaine. Cela a également été l’occasion de montrer l’indispensable transversalité dans la diversité des compétences de chaque intervenant. J’ai également pu appréhender une des particularités du métier de paysagiste à travers un passage au sein d’un bureau d’études spécialisé dans les aménagements sportifs et plaines de jeux.
En parallèle, missionnée au sein d’un bureau d’études spécialisé en ingénierie de l’environnement, j’ai travaillé sur des projets pré-opérationnels de grands territoires en infrastructure de transport, aménagement urbain, mobilité et environnement. Cette approche globale m’a permis de comprendre la meilleure répartition dans l’aménagement du territoire en fonction des exigences techniques, environnementales et économiques des projets.
Les nombreuses missions exécutées à toutes les échelles de projet depuis 2018, de la parcelle au projet de paysage, permettent à l’Atelier Paysage de Brousse d’intervenir sur les typologies de projets suivants :
Renaturation en milieu urbain
Lutte contre les ilots de chaleurs
Désimperméabilisation
Gestion alternative des eaux pluviales
Réensauvagement d’espaces agricoles et urbains
Création de trames vertes, bleues et brunes
Valorisation d’espaces naturels
Aménagement d’espaces publics et d’ERP
Aménagement de cours d’écoles
Parcs et jardins urbains
Parkings paysagers
Aménagement touristiques et de loisirs
Traverse de communes
Zones d’activités et commerciales
Lotissement et nouveaux quartiers
Illustrations paysagères
Rédaction des documents pédagogiques
Etudes paysagères et urbaines
Gestion écopastorale des espaces verts
Suivi de l’entretien des espaces verts
Jardins privatifs
Les études & réalisations présentées sur ce site internet sont celles effectuées en interne par Audrey Brousse pour le compte de l’Atelier Paysage de Brousse
depuis début 2018. Toutes les photographies présentées ont été réalisées par la conceptrice elle-même.
LES COLLABORATEURS
Paysage de Brousse, c'est aussi une équipe de professionnels au service de votre projet


Gérante chez Paysage de Brousse
Audrey Brousse
Ingénieure agronome, (Atelier Citare)
corinne bourgery


Clément Dargaud
Anne Le Guillou
Technicien voirie,
(bureau d'études Geo-Siapp)
Urbaniste,
(Coopérative Solstice)
CONTACTEZ-NOUS
Pour toute question ou demande de devis


Audrey Brousse
Gérante chez Paysage de Brousse


Audrey Brousse
Gérante chez Paysage de Brousse
corinne bourgery
Ingénieure agronome, (Atelier Citare)

Anne Le Guillou
Urbaniste,
(Coopérative Solstice)

Clément Dargaud
Technicien voirie,
(bureau d'études Geo-Siapp)



